lundi 17 septembre 2012

Le droit du sol


Le droit d'un sol jonché de cadavres

"Le droit du sol fait partie de la tradition française", a-t-il dit. "Nous garderons le droit du sol (...) Le droit du sol c'est la France."
Nicolas Sarkozy, Campagne 2012 .


Malgré ses faux-airs de chef Le Pen, voilà ce que c'est permis de dire Sarkozy alors en pleine droitisation de sa campagne. Un petit retour sur le sens et le contexte authentique du droit du sol me paraît indispensable.

Le droit du sol fut l'un des acquis fondamentaux de la Révolution Française, un acquis bercé par la philosophie des Lumières et garanti par les droits de l'homme. Tout cela est bien beau et bien gentil, mais qu'est ce que le droit du sol a changé pour les Français ?
Concrètement, le droit du sol a mis fin au droit de naissance, enterrant avec lui toutes notions de privilèges dû au sang. Le droit du sol est la clef de voute de l'égalitarisme ardemment désiré par le peuple, dorénavant un homme sera récompensé au mérite, et non en fonction de sa naissance. Pour résumé, le droit du sol signe la fin d'une loi inique qui n'avait déjà plus de sens tant l'écart entre la noblesse et le peuple s'était considérablement réduit. La présence d'une noblesse n'était plus nécessaire au maintient de l'ordre, l'homme du peuple ayant suffisamment intériorisé les concepts de la vie civile.

Le droit de naissance a donc été jeté aux ordures comme un objet encombrant dont on a perdu depuis longtemps le sens et l'usage. Mais aujourd'hui le droit du sol n'est-il pas lui aussi trop encombrant, pour ne pas dire franchement obsolète ?
Le monde a changé depuis la Révolution Française, les gens étaient alors profondément enracinés dans leur terre, quittant rarement leur village natal. Le patriotisme allait de soi, et seul le régionalisme pouvait lui disputer la vedette. La France était alors composée d'un peuple de paysans, sûr de ses valeurs, de sa race, et de sa religion. Le droit du sol avait donc du sens, puisque le sol était une valeur partagée par tous.
Aujourd'hui, l'exode rural a fait son chemin, les individus n'ont presque plus de rapport au sol, à la terre. Une armée d'anonyme peuple les grandes villes tandis que le monde s'est rétréci par l'entremise des moyens de transports modernes et des télécommunications. Aujourd'hui la Chine est à 8 heures d'avion, là où le paysan français mettait 8 heures pour rejoindre Paris depuis Orléans.

Le monde n'est plus le même, le droit du sol est devenu à son tour obsolète. Aujourd'hui, l'Europe est envahie par des dizaines de millions d'immigrés qui retournent le droit du sol contre nous et à leur avantage. Nous autre indécrottables Européens, refusons d'évoluer, nous restons figés à notre passé révolutionnaire tandis qu'une armée sans fusil déboule sur nos terres.

Nos ancêtres révolutionnaires doivent bien rire de nous, rendez vous compte, ils avaient dans leur viseur la noblesse et le clergé. Aujourd'hui, nous tenons le fusil de la Révolution par le mauvais bout, et c'est l'envahisseur d'outre-mer qui pose le doigt sur la détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire